Les seniors sont sujettes aux différents problèmes de vue. La capacité visuelle diminue avec l’âge et le port des lunettes devient indispensable.
Des opérations chirurgicales peuvent même être nécessaires. Cependant, les frais sont lourds et l’Assurance maladie ne prend en charge qu’une légère partie.
A cet effet, la souscription à une mutuelle optique senior est essentielle. Elle permet d’alléger les frais à travers des remboursements. Mise en lumière.
Pourquoi souscrire à une mutuelle optique ?
L’évolution de l’âge engendre des problèmes de vision naturels. Par conséquent, les soins optiques des seniors doivent être vus de près. Le remboursement de la sécurité sociale est insuffisant.
Ainsi, la mutuelle santé joue un rôle indispensable dans le remboursement des frais optiques. Elle propose un forfait annuel qui finance et couvre les besoins du senior.
La mutuelle rembourse la plus grande partie des frais. Le choix de sa mutuelle santé est ainsi délicat et définit les restes à charge du senior.
Un taux de remboursement faible de la Sécurité sociale
En terme général, la Sécurité sociale rembourse près de 65% du prix des verres de lunette et entre en action en cas de remplacement du dispositif. Le montant varie selon l’âge du client. Pour les plus de 18 ans, le tarif forfaitaire de base est de 2,84 euros.
Si le client présente des problèmes optiques tels la myopie, l’aphasie, l’astigmatisme, ..., elle rembourse 25,70 euros pour chaque œil annuellement. Soit un montant de 39,48 euros pour les 65 % du forfait annuel.
Une somme qui est plutôt légère compte tenue des prix d’une paire de lunettes et le tarif de consultation.
Jusqu’à 100% de remboursement optique pour les seniors
La différence entre le total à payer et la prise en charge de la Sécurité sociale est largement importante. Une mutuelle santé peut atténuer cette différence.
Pour les seniors, les mutuelles proposent jusqu’à 100% de remboursement des frais optiques, soit 100 % du tarif de convention (TC) de la Sécurité sociale pour ses lunettes de vue.
Afin d’en bénéficier, le senior doit souscrire à une offre de remboursement en pourcentage du TC ou en forfait annuel.
Comment choisir la bonne mutuelle optique senior ?
Pour bénéficier d’un remboursement optimal de la mutuelle santé, il est indispensable d’élire l’offre idéale du marché.
La bonne mutuelle n’est autre que celle qui couvre les besoins du senior et qui limite les dépenses optiques.
Pour la trouver, ayez recours à un site de comparateur de mutuel. Il vous aidera à personnaliser la recherche pour que vos attentes soient comblées.
Comparez les prestations
Dans la jungle des mutuelles en ligne, vous devez comparer ces prestations :
- le taux de pourcentage des remboursements de ses dispositifs médicaux
- le taux de prise en charge des interventions indispensables
- les garanties
- le délai de carence (délai non pris en charge par la mutuelle)
- le montant du remboursement en forfait
Comparez le montant de remboursement
Pourquoi souscrire à une mutuelle santé si elle ne couvre pas une importante partie de vos besoins financiers ?
De préférence, optez pour une offre à remboursement en forfait. A cet effet, vous connaîtrez dès le début du contrat la somme que la mutuelle est prête à allouer pour vos soins optiques.
Les assureurs proposent jusqu’à 1000 euros (Apicil) de remboursement pour vos soins optiques. Swiss Life propose un plafond de 850 euros et April de 650 euros.
Toutes ces offres sont sous conditions. Lorsque vous définissez vos besoins en ligne, le site vous conduire à l’offre et le montant adéquats à vos besoins.
Qu’en est-il du reste à zéro ?
Le reste à zéro ou RAC 0 est un principe assimilé à la réforme «100% santé » du président Emmanuel Macron. Votée en 2018, cette réforme renforce le remboursement des soins optiques, auditifs et dentaires.
D’ici le 1er janvier 2020, les assurés pourront bénéficier de soins optiques sans avoir à sortir un euro de leur poche. Le plafond prévu pour les lunettes varie selon la correction :
- Verres uni-focaux entre -6 et 6 dioptries : 420 euros
- Verres multifocaux et progressifs entre -8 et + 4 dioptries : 700 euros
- Verres multifocaux et progressifs avec une correction plus élevée : 800 euros
Quelles sont les conditions du reste à zéro ?
Comme toutes les offres alléchantes, le RAC détient des conditions. Afin de pouvoir bénéficier de cette réforme gouvernementale, il faudrait que votre paire de lunettes coûte entre 95 et 265 euros pour des verres uni-focaux.
Si vous avez des verres progressifs, le prix doit varier entre 180 et 370 euros. Lors de votre consultation chez l’opticien, vous aurez le choix entre 17 montures adultes spécifiques « 100% santé ».
Payer moins cher avec le Pass-lunettes senior
« Pass-lunettes » est une mesure créée par l’association Optique solidaire. Elle est spécialement faite pour les seniors à revenus modeste. A travers elle, vous ferez des économies sur votre prochaine paire de lunettes à vue.
Son but est de permettre aux personnes âgées de jouir d’un équipement optique de qualité, à prix réduit. Dans ce cas, une paire de lunette de 350 euros pourrait être accessible à 120 euros par exemple.
Les seniors doivent être âgées de 60 ans au moins tout en étant éligible à l’Aide à la Complémentaire Santé. Explicitement, ceux qui ont des revenus allant de 648 à 816 euros.
Souscrivez à une mutuelle partenaire
Pour avoir votre Pass-lunettes, procédez avec la méthode habituelle : consultez un site de comparateur en ligne. Contactez la mutuelle de votre choix pour connaître si elle fait partie de l’opération.
Si vous pensez être éligible à l’ACS mais n’êtes pas encore bénéficiaire, réclamez-la. Une fois les conditions respectées, la mutuelle optique vous enverra votre Pass lunettes par la poste.
Comment la mutuelle partenaire procède pour le remboursement ?
Pour vous faciliter la tâche, la mutuelle optique vous indiquera l’adresse de l’opticien le plus proche. Le paiement se fera en tiers payant, vous ne payerez que la somme que vous devez.
L’opticien proposé par la mutuelle est un partenaire du projet. Ainsi la mutuelle et la sécurité sociale feront un accord avec lui par rapport au remboursement.
Peu importe votre classe sociale, vous pourrez toujours bénéficier de soins optiques à prix réduit. Il suffit de choisir LA bonne mutuelle pour de faire des économies à travers des remboursements !