Produits d’entretien des lentilles : des inquiétudes à se faire ?
Les lentilles ont besoin d’entretien pour une durée de vie optimale, mais surtout pour protéger l’œil des agressions de bactéries possible en enlevant et mettant ces accessoires au quotidien. Les utilisateurs suivent les astuces d’utilisation et se sert de produits spécifiquement dédiés pour nettoyer les lentilles. Pourtant, la publication du magazine 60 millions de consommateurs bouleverse les donnes. L’enquête démontre une inefficacité de certaines solutions d’optiques, mais surtout d’un risque de toxicité pour l’œil. La question qui vient tout de suite à l’esprit est de savoir s’il faut dès lors se méfier des produits d’entretien.
Des solutions d’entretien de lentille de contact efficace, mais toxique pour l’œil
Pour entretenir les lentilles et les porter sans risque sur la santé oculaire, il est indispensable pour son utilisateur de respecter une hygiène de vie exemplaire. Pour des lentilles de contact souple, il faut masser correctement les lentilles avant de procéder au nettoyage. Les mains, pendant toute l’opération, doivent être bien propres et sèches. Le contact des lentilles avec de l’eau est à proscrire. Pour compléter ces bonnes pratiques, il convient d’utiliser des liquides spécifiques pour débarrasser les lentilles des bactéries qui risquent d’endommager l’œil.
Ces produits sont censés décontaminer ces correcteurs de vue, sans impacter la santé oculaire de son utilisateur. Pourtant, le magazine 60 millions de consommateurs réfute cette qualité à la majorité des produits sur le marché testé. Dans un communiqué, il est écrit « La plupart des produits testés qui se montrent efficaces contre les bactéries et les moisissures sont susceptibles d'altérer la cornée».
Les produits mis en exergue par le magazine remplissent donc correctement leur rôle d’antimicrobienne. Toutefois, ses propriétés présentent un risque pour l’œil. Plus précisément, ils sont susceptibles d’impacter négativement à plus ou moins long terme les cellules de la cornée. Le développement possible d’inflammations de la cornée due à une infection ou de kératites est tellement probable.
Des solutions d’entretien de lentille de contact ne remplissant pas leur rôle antibactérien
À côté de ce risque d’atteinte à l’œil par l’usage de produit d’entretien de contact, le 60 million de consommateurs juge les autres produits inefficaces. Le magazine écrit « …, ceux dont la toxicité cellulaire est limitée présentent souvent une activité antimicrobienne insuffisante. » Autrement dit, les solutions existantes sur le marché peuvent éliminer des bactéries, mais pas entièrement soit être totalement inefficaces. Le résultat livré est inquiétant pour les consommateurs, surtout lorsque le magazine dit s’être basé uniquement sur des critères de base, peu exigeants.
Seul un produit sur les huit testés est satisfaisant
Pour mettre en évidence ses enquêtes, le magazine des consommateurs teste huit produits d’entretien de lentilles. Sept des produits testés sont des « tout-en-un » ou multifonction et un « oxydant » fait à base d'eau oxygénée. Résultat, un seul des huit produits testés satisfait aux normes, donc ne présente aucun risque pour la santé oculaire. Ce mérite revient à Menicon, un produit de la marque Menicare Soft.
Au moins un produit remplit ses fonctions sans être nocif à la cornée, mais qu’en est-il des autres produits éparpillés sur le marché ? Les porteurs de lentilles ouvrent grand leurs yeux pour suivre de plus près l’affaire.
Certaines marques déconseillées
En notant les produits testés, 60 millions de consommateurs classe quelques marques dans les derniers rangs. Le magazine déconseille alors quelques produits avec leurs marques comme l’ Alcon d'Opti-Free Puremoist, l’ Abbott de Complete Revitalens et l’ Ophtalmic de Jazz Aqua.
Rappel des différentes solutions d’entretien pour lentilles
Au vu du résultat de ces études, il convient de faire un petit rappel des deux types de produits d’entretien de lentille avec leurs modes d’utilisation pour éviter une autre inquiétude de manipulation.
Les produits tout-en-un ou multifonctions
Les produits d'entretien tout-en-un plus connu sous l’appellation multifonction sont destinées pour prendre soin des lentilles de contact souples. Ils commencent par nettoyer et désinfecter ces accessoires de vue. Ensuite, ils aident à rincer et à conserver les lentilles. Ces multi-rôles font de ces solutions plus pratique donc les plus répandues et les plus utilisées. Leurs composants comprennent des agents chimiques efficaces pour assurer le confort du port des lentilles au quotidien.
Mode d’emploi des solutions multifonctions
- Le soir, retirer les lentilles
- Masser les lentilles de contact avec quelques gouttes de solution multifonction
- Verser une solution d’entretien dans l’étui
- Laisser tremper les lentilles dans le produit multifonction
- Laissez reposer dans la solution pour toute une nuit ou pour au moins 6 heures.
- Vider le produit restant de l’étui à lentilles
- Refaire l’opération tous les soirs
Les produits d’entretien oxydants :
Les produits d’entretien oxydants sont spécifiquement conseillés pour les porteurs de lentille à yeux sensible. Leurs compositions sans conservateurs font de ces produits des solutions pour les moins tolérants. Ils évitent les inflammations et les irritations. À la différence des multifonctions, les oxydantes comprennent deux produits distincts. Le premier du flacon sert à nettoyer et à rincer les lentilles. Cette solution possède un agent chimique puissant. Il faut éviter son contact direct avec l’œil, car elle est à la fois puisant et nocif à la cornée. Le second flacon par contre est un produit neutralisant présenté dans la majorité des cas sous forme de disque spécial ou de comprimé présent dans l’étui. Il est fourni avec le produit d'entretien. Pour agir, il forme des bulles destinées à nettoyer la lentille.
Le produit agit généralement au bout de 2 à 6 heures, en fonction du type de produit. Mais pour assurer un maximum d’effet, il est conseillé de laisser agir, le temps d’une nuit, le liquide d’entretien.
Après la neutralisation des lentilles, ils deviennent inoffensifs pour les yeux. Toutefois, il faut se rappeler qu’une fois le produit d’entretien est neutralisé, il n’exerce plus une fonction de conservation de la lentille de contact. Au cas où les lentilles restent plus de 24 heures dans la solution, il faut dès lors recommencer la mission de décontamination avant de remettre les lentilles.
En tout cas, avant d’utiliser n’importe quels produits, il est toujours prudent de bien lire la notice.